Retour sur le 3ème trimestre 2023, la baisse des prix se confirme-t-elle ?

Publié le

Orpi, premier réseau immobilier en France* décrypte les grandes tendances qui ont marqué le marché ce troisième trimestre et fait le point sur les mesures à prendre pour contrer la crise du logement.

Vers une accélération de la baisse des prix de l’immobilier ? 

2023 semble définitivement s’incarner comme le virage pour les prix de l’immobilier. Les chiffres du 3ème trimestre illustrent le retournement du marché, affichant une baisse des prix à hauteur de 5% au niveau national, alors que la baisse atteignait seulement 2% au premier semestre. En septembre 2023 la baisse atteint même 6%

Strasbourg, Lyon et Rennes sont les villes où la baisse des prix est la plus conséquente. Celle-ci peut se traduire par une prise de conscience des vendeurs, mais ce sont surtout les acquéreurs qui osent, de plus en plus, faire des offres d’achat inférieures au prix affiché. Et c’est ainsi que sur plusieurs villes le taux de négociation dépasse 5%.
 

Est-elle suffisante pour relancer le marché de l’immobilier ? 

Ce trimestre, la Coopérative évalue une baisse de 22% des compromis par rapport à la même période de l'année précédente. 

Le résultat de plusieurs freins : 

  • Une politique fiscale qui décourage les investisseurs, avec, pour conséquence, un assèchement de l’offre dans le marché locatif : -14% du nombre de mandats dans les grandes villes en location disponible depuis le début de l’année. 
  • Un accès au financement de plus en plus compliqué ! Si les taux retrouvent leur standard, les conditions d’accès au crédit sont trop restrictives. Même les “bons profils” se voient exclus du parcours immobilier, et obligés de revoir partiellement ou complètement leurs projets. 

Pour illustrer, voici les chiffres du trimestre 3 de 2023 :


Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article